mardi 13 janvier 2009

L’ETUDE DU CONTE

Produit de la littérature orale traditionnelle, le conte est un genre populaire et universel, en raison de sa faciliter à véhiculer ou transmettre un enseignement moral.

I- Qu’est ce que le conte ?

•Le conte est un récit qui relate souvent une longue série d’aventures, de voyages, d’épreuves affrontées par un héros dans un but bien précis.
•Souvent populaire, le conte a généralement pour but de nous divertir et de nous enchanter par le mystère et le merveilleux.
•Le conte ne se “prend pas au sérieux”; il plaisante souvent, caricature des personnages nombreux, qu’on reconnaît facilement pour bons ou méchants.
•De nombreux faits sont inexplicables et l’on n’a nulle envie de les expliquer.
•Le cadre, époque et lieu, est souvent imprécis ou irréel.
•Le conte nous fait quitter la réalité tout en nous donnant l’envie de croire à l’invraisemblable.
Le conte est généralement un récit de fictions assez court dont le but est de distraire et qui relate les faits, les gestes, les aventures vécues par une personne. C’est une sorte de mise en scène de la vie sociale où les animaux remplacent les hommes. Même si les contes ne sont pas toujours les mêmes dans toutes les sociétés, ils ont les mêmes caractéristiques.

II- Les caractéristiques du conte :

- La narration au passé : beaucoup de conte commence par »Il était une fois », »Il y’a très longtemps de cela », »Jadis » etc. Cela traduit la distance qui sépare l’univers du conte et le monde réel.
- L’imaginaire : l’invraisemblable domine tous les contes : les objets ou les animaux sont doués de pouvoirs, les petits arrivent à vaincre les grands. Les longues distances sont franchies en un clin d’œil.
- L’enseignement des vertus cardinales et des valeurs sociales : comme tout autre forme de littérature orale traditionnelle, le conte africain reflète l’image de la société ou il est né. C’est pourquoi les thèmes sont relatifs à la mort, à la maladie, aux qualités et aux défauts.

III- Les fonctions du conte :

Le conte s’apparente au mythe et ont une fonction initiatique, puisque le conte est réservé aux membres d’une communauté, son rôle social est de cimenter les liens existant entre les individus. Les défauts tels l’avarice, l’égoïsme, la gourmandise, le vol, l’injustice, le mensonge sont sévèrement stigmatisés.
Les contes rythment la vie sociale : on se réunit pour entendre ces récits imaginaires lors des fêtes, en période de récolte, lors de la célébration d’une naissance. Ils permettent à une communauté de manifester son unité et son identité culturelle. Enfin, ils jouent un rôle dans l’éducation des enfants qui prennent ainsi connaissance des règles de la communauté (le bien et le mal, le permis et l’interdit) en découvrant les contes propres aux groupes auxquels ils appartiennent.
Le conte est associé aux loisirs d'une société (en général traditionnelle): c'est un divertissement. Le récit se déroule soit dans l’environnement quotidien, soit dans les lieux totalement imaginaires et féerique.

Particularités des contes africains :
Les contes africains présentent plusieurs particularités : ils sont dits seulement la nuit ; ils comprennent généralement des chants, des refrains, des formules que l’auditoire reprend en chœur avec le conteur.

8 commentaires: