mardi 13 janvier 2009

INTRODUCTION GENERALE À L’ETUDE DE LA LITTERATURE

De son étymologie latine « littera » qui signifie lettre, le terme littérature en vint à signaler l’érudition, la culture des gens lettrés « d’un bel esprit et d’une agréable littérature ».

Au début du 19e siècle le terme fut considéré sous un jour nouveau par Mme de STAEL dans son ouvrage ‘’De la littérature dans ses rapports avec les institutions sociales’’ (1800). Dès lors la littérature ne caractérisait plus une somme de textes, fussent-ils savants, mais la production de leurs auteurs et par là même l’activité créatrice proprement dite. Elle ne cessa de s’affirmer au 19e et 20e siècles et trouva sa consécration avec l’émergence des sciences du langage.

CHATEAUBRIAND écrit dans ‘’Les Mémoires d’outre tombe’’ : « La littérature qu’exprime l’ère nouvelle n’a régné que quarante ou cinquante ans après le temps dont elle était idiome. Pendant ce demi siècle, elle n’était employée que par l’opposition. C’est Mme de STAEL, c’est Benjamin CONSTANT (…), c’est moi enfin qui les premiers avons parlé cette langue».

Le terme littérature ne se plie pas à une définition claire et immuable, ainsi LAROUSSE définit le mot : « Ensemble des œuvres écrites dans la mesure où elles portent la marge d’un souci esthétique ». Cette définition est péremptoire et restrictive du fait qu’elle exclue la production des sociétés n’ayant pas vite découvert l’écriture.
Par littérature, il faut entendre : « ensemble des œuvres écrites ou orales composées dans un souci esthétique et qui permettent d’établir un rapport entre une communauté (ou une société) et sa culture, sa civilisation ».

Si nous admettons qu’une littérature, quelle qu’elle soit, est toujours la manifestation d’une culture, nous admettons aussi qu’il existe diverses sortes de littérature : traditionnelle, moderne écrite, engagée…

Les éléments constitutifs de la littérature sont appelés « genres littéraires » c'est-à-dire un ensemble de textes soumis à des règles communes.
Deux grands domaines se partagent la littérature : le domaine oral et le domaine écrit

I - LA LITTERATURE ORALE.

Chez les peuples noirs, la transmission du message de génération en génération se fait suivant des règles esthétiques et selon des compositions qui lui confert un caractère littéraire. La pensée occidentale associe volontiers littérature et écriture. Dès lors on est tenté par ces questions :
Comment imaginer que des peuples ignorant l’écriture puissent connaître la littérature ?
Comment croire qu’il existe des œuvres littéraires et pas de livres ?
C’est ce qui explique la difficulté avec laquelle on a admis les expressions « Littérature orale ».
Cette littérature orale africaine est bien organisée et la diversité de ses thèmes et la variété de ses formes témoignent bien de sa vitalité.
Les principaux genres de la littérature orale sont :
1-La légende.
Elle a pour base un fait historique, marqué par la présence d’êtres surnaturels, plus ou moins déformé par l’imagination et les erreurs de transmission. C’est un récit à caractère merveilleux qui retrace l’évolution de la communauté.
Ex : La légende du ouagadou bida
2- Le mythe.
Est un récit inventé pour essayer de répondre aux grandes questions qui n’ont généralement pas de réponse : l’origine de la vie et de la mort, du mal et du bien etc.…
Le mythe a pour but d’établir des règles de morale que nul ne peut et ne doit transgresser. C’est le dogme de la religion traditionnelle mais un dogme intégré à la vie du groupe.
3-L’épopée.
C’est à la fois un poème et un récit qui chante la gloire d’un héros hors du commun. Même si les événements sont amplifiés, ils font référence à un contexte historique réel.
Le héros de l’épopée se distingue par des qualités extraordinaires (courage, dignité, bonté).
Ex : L’épopée de Soundiata.
Il y a diverses sortes d’épopée :
- L’épopée des familles qui relate l’histoire de certaines familles.
- L’épopée cynégétique, c’est un long chant qui vante les exploits de chasse d’un homme. C’est le fond de la musique des chasseurs communément appelée « donso foli ».
4- Le proverbe :
C’est une sorte de citation (dont l’auteur est assez souvent inconnu) qui renferme une vérité admise par la majorité et qui se rapporte à une situation précise. C’est une façon de dire beaucoup de choses en un peu de mots. En faisant réfléchir, le proverbe agrémente le discours et fournit un conseil.
Ex : Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle s’écrase.

5-La devinette : Souvent appelée énigme, est un jeu dont le but est d’entraîner la mémoire et développer l’intelligence.
6- Le conte : Récit imaginaire dont le but est de distraire, le conte est un moyen d’instruction où l’on prête des rôles aux animaux et choses. L’objectif est de permettre aux humains de découvrir leurs tares. Il se caractérise par le merveilleux et toutes les sociétés en produisent. C’est un genre universel ; une narration au passé introduite par les formules :
-Il y a longtemps ;
-Il était une fois etc.
L’imaginaire et l’invraisemblance sont les caractéristiques du conte.

II- LA LITTERATURE ECRITE :

Elle est née avec l’apparition de l’écriture et le désir de l’homme de conserver et de communiquer sa culture. La littérature écrite est apparue en Afrique avec la colonisation.
Elle comprend quatre (4) genres :
1- Le roman :
Le roman est un récit d’événements généralement fictifs et en proses. Il met en lumière des personnages et est divisé en parties et en chapitres. Le but du roman est de refléter et de critiquer une société.
2- Le théâtre :
Il apparaît comme un spectacle représenté sur scène par des acteurs vivants devant une assemblée de spectateurs qui y participent pour son éducation et sa joie.
Le théâtre est soit comique, tragique ou dramatique
3- La poésie :
La poésie est un genre qui permet à travers des artifices et la beauté du langage de restaurer l’harmonie du monde. C’est une façon de démontrer et de faire apparaître les sentiments.
4- L’essai :
L’essai est un genre littéraire qui analyse et étudie les autres genres de la littérature orale et de la littérature écrite. Son but est de montrer les forces et les limites de la création littéraire.

III- OBJET ET UTILITE DE LA LITTERATURE


La littérature a pour objectif premier la sensibilisation et l’éducation des hommes en vue de permettre aux éléments de chaque société de vivre harmonieusement.
Mais la littérature doit aussi distraire et amuser les hommes.
Avec les problèmes naissants, la littérature est devenue revendicative, lutte contre les injustices en vue d’accéder et d’obtenir la liberté de l’homme : on parle de littérature engagée.
Cet engagement est une théorie littéraire dans laquelle l’écrivain tente d’expliquer et d’améliorer les conditions de vie ; et pour les premiers auteurs noirs, un souci de préserver l’identité culturelle de leurs pays et de dénoncer les effets dévastateurs de la colonisation sur les civilisations africaines.

En définitive, quoique l’occident n’admet de littérature qu’écrite, l’Afrique a toujours connu une littérature racontée puisqu’elle est développée et transmise sous la forme orale : c’est la tradition orale.

49 commentaires:

  1. merci pour votre explication . avec cela j ai pu comprendre la litterature en generale

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  2. merci pour l explication

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  3. Merci d'avoir bien l'expliciter

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  4. Merci M. pour votre brillante explication et cela ma permis d'avoir une connaissance élargie sur la généralité de la littérature. Ce texte m'intéresse beaucoup si vous pouvez m'envoyer sur mon compte gmail sa me fera plaisir.

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  5. Merci beaucoup ... j'ai pas les mots

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  6. Merci beaucoup pour votre explication je vous aime très très fort bisous à tous

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  7. Vraiment ce site détaille ses articles avec précision. Les cours sur la littérature paraît une propriété pour ses administrateurs.

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  8. Formidable exposé ! Le monde des Lettres est merveilleux.

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  9. Je suis très ravi pour vous Monsieur

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  10. J'ai vraiment aimé votre travail Monsieur. Soyez donc bénit

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  11. Quelle bonne synthèse .à donner aux élèves! Merci pour tout

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  12. Merci d'avoir élucider mon intellect

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  13. Merci pour l'explicst de la littrrature en generale

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  14. Merci de nous facilité du explication

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  15. Merci monsieur tout est clair vraiment je l'ai aimé

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  16. Merci infiniment monsieur

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  17. Introduction de la littérature en général

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  18. Merci pour votre disponibilité

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  19. Je vous remercie infiniment

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  20. Merci pour votre explication

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  21. Merci pour votre explication

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  22. Merci beaucoup pour votre explication

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  23. C'est tellement bien détaillé, pour cela j'ai beaucoup apprécié.
    Merci beaucoup

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  24. Questions sur le texte les handicaps de la race

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  25. Je vous remerci monsieur !

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  26. Vraiment c'est très intéressant

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