jeudi 12 février 2009

GENESE ET EVOLUTION DE LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE ECRITE

Pour mieux comprendre les conditions de naissance de la littérature negro- africaine, il nous paru nécessaire dans un premier temps de savoir ce que c'est réellement cette littérature, ensuite pour quoi cette spécificité"Littérature Négro-Africaine ecrite"et en dernier lieu comment est ce qu'elle est née?

I- QU’EST-CE QUE LA LITTÉRATURE NEGRO AFRICAINE ÉCRITE ?

D’une façon générale, l’Afrique noire a développé une civilisation de l’oralité c'est-à-dire l’utilisation de la parole comme moyen d’expression, mais aussi de conservation et de transmission des faits historiques, sociaux et culturels. Cela ne signifie pas que les noirs n’ont jamais l’écriture. Si nous remontons plus loin dans l’histoire, comme l’a fait le Savant sénégalais Cheick Anta Diop, on peut affirmer que se sont les noirs qui ont inventé l’écriture. En effet, les premiers Egyptiens qui étaient des noirs utilisaient les hiéroglyphes. Ainsi, l’histoire égyptienne vielle de plus de 7000a ans nous est parvenu sans grande difficulté. Pour répondre aux nombreux préjugés selon lesquels le Noir est un être inférieur, sauvage, des voix s’élèvent ça et là, en des périodes différentes contre la haine nourrie par l’occident à l’égard de la race noire depuis la découverte de l’Amérique (1492 par Christoph Colomb).

Les réactions écrites des noirs sont désignes par Littérature négro- Africaine écrite. L’expression spécifiant « Littérature négro- Africaine » est importante. Toutes les œuvres produites par des Noirs Africains ou d’origine Africaine (comme les Noirs d’Amérique ou d’Antilles) à partir de la moitie du XIX siècle sont éléments de la littérature Negro- Africaine. Elle concerne donc les Africains à la peau noire puisqu’ils ont tous une histoire commune, tous ont été colonisés, de même tous ont lutté pour accéder à l’indépendance même si des grandes différences existent sur le plan linguistique, culturel ou civilisationnel.

II- COMMENT EST NÉE LA LITTÉRATURE NEGRO- AFRICAINE :

Une véritable littérature négro- Africaine commence à naître dans les années 1930. C’est en effet la période qui a vu des jeunes étudiants noirs africains ou d’origine africaine aller continuer soit leurs études , soit leur formation dans les grandes capitales comme Paris, Londres, Lisbonne. Ainsi, à travers roman, poésie, ou théâtre, ils véhiculent leurs idéaux.

D’une part les anglophones dont Richard Wright et d’autres parts les francophones, Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Jacques Rabemananjara lanceront des mouvements de dimensions internationales. C’est surtout aux Etats-Unis qu’ont vu le jour les premiers mouvements de contestation. Les Noirs des Ghettos notamment Harlem (New York) lancent la Négro- renaissance qui devint aussitôt l’expression des exploits et des souhaits de la race noire. Son excentrisme, sa lucidité et la virulence de ses propos sont remarquables dans la musique, la danse, le roman, la poésie, le jazz, les blues en sont les exemples. Les Négresses travaillent sans répit dans les champs de canne à sucre, de coton et de café.

Grâce a cet état de fait, W.E.B.DUBOIS
1 (1868-1963) publia en 1903 un livre intitulé « Ames Noires » ou il évoque le passé de souffrances : l’esclavage, la déshumanisation du Noir, le racisme, le désespoir et la résignation. Quelques années après les nègres ont pris conscience ainsi que le voulait DUBOIS : Je suis nègre et je me glorifie de ce nom, je suis fier du sang noir qui coule dans mes veines »
Partout des voix s’élèvent et s’insurgent contre la discrimination, la ségrégation raciale, l’analphabétisme et la dépersonnalisation du Noir.
Très vite les Noirs américains vont faire de Ames noires une sorte de Bible. Dubois devient célèbre même si des millions de Noirs analphabètes ne peuvent pas lire son livre. Apres lui, d’autres jeunes vont continuer la lutte pour l’émancipation au Etats Unis

11 Né en 1868, William Edouart Burghard Dubois passe sa licence de Philosophe. Cela était un événement extraordinaire à l’époque car les Noirs Américains ne pouvaient pas librement s’instruire. Les blancs voulaient les maintenir dans l’ignorance pour mieux les exploiter.

3 commentaires:

  1. je pense que w.e.b du bois est magnifique les blancs sont des imbecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. william dubois est un personnage qui a su relever l'afique et montrer sa valeur.

      Supprimer
  2. WEB DUBOIS avait raison totalement,mais le mieux à faire ce que nous qui sommes présentement en afrique devons tout faire pour mettre fin au néo-colonialisme.

    RépondreSupprimer