mardi 1 mars 2011

LE MOUVEMENT DE LA NEGRITUDE

I- Qu’est ce que la négritude ?


La négritude est tout d’abord un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS.

Toutefois, ces fondateurs n’ont pas vécu les mêmes réalités historiques. C’est qui explique les différentes significations de ce mouvement. Les antillais ont connu un double exil :en France, ils prônent le retour au pays natal, les Antilles. Aux Antilles, ils revendiquent l’Afrique comme leur pays d’origine où ils retrouvent leurs vraies sources.

Selon Léon- Gontran DAMAS, c’est « Le mouvement tendant à rattacher les noirs de nationalité et de statut français, à leur histoire, leurs traditions et aux langues exprimant leurs âmes. »

Le vocable « Négritude » est un néologisme employé pour la première fois par Aimé CESAIRE dans son « Cahier d’un retour au pays natal » paru en 1939. Une des définitions qu’il en donne c’est : « La simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. »

Pour Léopold- Sédar SENGHOR, la négritude militante consiste à assumer un passé, à le faire renaître, à l’actualiser et à le féconder au besoin par les influences étrangers afin que les nègres apportent leur contribution à la civilisation de « l’universel ». Il ajoute « Pour moi, je visais surtout à analyser et à exalter les valeurs traditionnelles de l’Afrique noire. »


II- Les rôles de la Négritude :


- Le rôle social et politique : La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l’occident les aspirations des peuples asservis.


- Le rôle d’outil esthétique : Pour SENGHOR, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et ses ancêtres, là ou la culture occidentale s’en est coupée, le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien. Senghor semble voir en la négritude une forme d’expression spécifique fondée sur le rythme et le on : « monotonie du on, c’est ce qui distingue la poésie de la prose, c’est le sceau de la négritude l’incantation qui fait accéder à la vérité des choses essentielles. » Il se résume à travers cette formule : « La négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l’esprit de la civilisation négro- Africaine » Pour revaloriser ce patrimoine, les auteurs négro- africains sont amenés à se servir du rythme et de l’image. Elle avait un double objectifs : réhabiliter le nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à l’édification de la civilisation de l’universel.


Références bibliographiques :

- Felix Nicodème Bikoi et All. « Le Français en seconde » EDICEF-1998

- Aimé CESAIRE « Cahier d’un retour au pays natal »- 1939

- Bocar BABATY « Cours de Littérature 11ème LL »- LMAHT- 2011

42 commentaires:

  1. Information très interessante dans un Blog enrichissant, Merci pour votre contribution. :)

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  2. nul pas assez de détails

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    1. toi qui dit que ces détailles sont nul. tu connais quoi de la littérature africaine????

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    2. si tu réfutes une idée ,mon ami aies la gentillesse d'en mettre une autre de préférence.

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    3. seul les nuls ont besoin de detail.

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    4. Cela ne signifie peut être rien pour toi donc si t'est pas intéresse l

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    5. Vous êtes des bouffons

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    6. excuse moi mais si il dit qu'il n'y a pas assez de détail c'est son avis personnel.

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    7. Je m'en badigeonne allègrement les couilles avec le prestigieux pinceau de l'indifférence.

      Cordialement, Philibert.

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    8. de toute facon on s en tape de ce que tu penses. vous etes tous malade sur ce site . vous avez des blemes-pro venez me voir que je nike vos beaux peres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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    9. tout ceci est vraiment super. pour ceux qui se disputent chacun est libre de faire son choix puisque la vie est d'abord un choix!

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    10. sois reconnaissant mon ami

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    11. L'insulte a l arme des faibles ils a le droit de dire k les info ne lui siffise pas komm il a dzvoir de respecter c info ki ne lui suffise po px être mais suffises pour dautr excusez mw pour les abréviations adoslencente immature mersi Allah vous protège

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    12. je suis contant avec vous M.niang

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    13. Blog traitant de la littérature française cependant remplie de fautes ! ^^ Super

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    14. banhhhhh si tu as quelque chose a y ajouter vazy et ne juge personne ils ont dit ce qu ils pensent

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  3. Messieurs , veuillez retrouver la courtoisie qui sied aux hommes de culture. Merci!!

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  4. Merci de votre aide

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  5. Toutes les oeuvres intellectuelles ne sont jamais definitives, il faut toujours laisser la chance aux autres d'y paticiper. Alors toi qui dit que c'est pas assez, l'occasion est pour toi d'augmenter. Lui au moin il a fait un peu et toi qu'est ce que tu as fait? Seuls les tonnaux vides font du bruit. Si tu n'a rien a dire t'ais toi guellard.

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  6. #wep c'club de clash ou quoi???, .........#M.D.R

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  7. Anonyme disant que l'article n'est pas détaillé, tu peux te servir de ses informations et en ajouter d'autres sur d'autres sites. Comme ça, il sera "parfait" et à ton gout. Sache qu'en littérature, rien n'est complet ni juste... Es-tu nègre?? Je le suis, alors ne bafoue pas cet article dédié a notre race... 😊
    #Africaine Ivoirienne, ma peau noire brille au soleil, belle est-elle, je la porterai à jamais...

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  8. "La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté" désolé mais je n'ai pas compris le sens de la phrase...
    Hugo

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  9. Nous devons emboiter les pas de nos grands frères pour sauver le plus tôt possible l'Afrique...

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  10. « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie », disait Wole Soyinka en se moquant des poètes de la Négritude. Concept controversé, accusé de promouvoir le racisme anti-raciste, cette réflexion sur « l’être-dans-le-monde-noir » a toutefois été une pensée féconde, à l’origine d’une riche production littéraire et artistique qui a changé le regard que nous portons sur le continent noir. La Négritude a aussi été une idéologie de libération politique.

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    1. Au sein de la négritude deux points de vue différents s'affrontent (tout en se respectant...). Senghors considère qu'il y a une essence noire et qu'il s'agit de retrouver dans la tradition ce particularisme de la culture noire, Senghors écrit par exemple: "l'émotion est nègre, la raison Hellène". Cette position n'est pas du tout celle d'Aimé Césaire qui réfute cet essentialisme. C'est exactement ce que pense selon lui les colons, une différence radicale entre noir et blanc. L'essentialisme consiste à généraliser à partir d'un groupe ethnique ou social et considérer qu'ils sont tous semblables (propre du racisme). Césaire pense lui que nous sommes le produit d'une histoire, que la différence, les inégalités ne sont pas "naturelles" mais fabriquer par des choix politiques. La négritude de Aimé Césaire porte l'idée qu'il n'y a pas de culture supérieure, c'est une critique de l'européocentrisme. C'est cette négritude qui sera à l'origine de la littérature post colonialiste et des "subalterns studies". Frantz Fanon dit que la Négritude (celle de Césaire) est un moment critique où le colonisé prend conscience de la violence coloniale.

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  11. mais les amis respectons un peut notre peau et notre culture comme la dit aimè cèsaire ( la simple reconnaissance du fait d’être noire et l'acceptation de ce fait , de notre destin de noir , de notre histoire et de notre culture) si il y a de blessure je vous pressent mai èscuse

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  12. Bonjour à tous,
    Je voudrait s'avoir à quoi s'oppose le mouvement de la négritude.
    Merci d'avance de votre réponse :)

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    1. je ne sais pas si je suis très documenté pour répondre mais il s'oppose aux idées coloniales du XXè et il précède et introduit le surréalisme. les courants sont indépendants parfois, ils s'inscrivent plutot dans un contexte

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    2. Vous pouvez aussi faire des recherches sur l'Harlem Renaissance ( mouvement littéraire américain de l'entre-deux-guerres qui se fit manifeste pour la culture noire )car il est certain que cette revendication de la culture noire joua un rôle dans l'action des auteurs francophones. Lire The new negro de Locke 1925.

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  13. la negritude a ete un mouvement qui pronait le droit a l expression d une imperialisme aune colonisation mais a part sa point.les acteurs du mouvement avaient mieux a faire c est a dire de demontrer l existance de notre civilisation proner l existence de l histoire de l afrique .ils n ont meme pas defendus la redactions authentique meme de l histoire de la colonisation . je pense que les tirailleurs senegalais l nt bien meritait

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  14. Cool
    Just ce kil m fallai pr mn exposé

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  15. waouh le salon est sympa il ya des clash , des quesstion , des reponses cool koi

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  16. Je veux savoir ce qui a pousse Senghor Césaire et damas a assimilé dans le mouvement de la négritude

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  17. Je veux savoir ce qui a pousse Senghor Césaire et damas a assimilé dans le mouvement de la négritude

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    1. je ne comprends pas ta question

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  18. Merci au promoteur du site littérature pour ces amples informations riches en connaissance car je suis élève et cela m'aide beaucoup !!!

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