mardi 1 mars 2011

LE MOUVEMENT DE LA NEGRITUDE

I- Qu’est ce que la négritude ?


La négritude est tout d’abord un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS.

Toutefois, ces fondateurs n’ont pas vécu les mêmes réalités historiques. C’est qui explique les différentes significations de ce mouvement. Les antillais ont connu un double exil :en France, ils prônent le retour au pays natal, les Antilles. Aux Antilles, ils revendiquent l’Afrique comme leur pays d’origine où ils retrouvent leurs vraies sources.

Selon Léon- Gontran DAMAS, c’est « Le mouvement tendant à rattacher les noirs de nationalité et de statut français, à leur histoire, leurs traditions et aux langues exprimant leurs âmes. »

Le vocable « Négritude » est un néologisme employé pour la première fois par Aimé CESAIRE dans son « Cahier d’un retour au pays natal » paru en 1939. Une des définitions qu’il en donne c’est : « La simple reconnaissance du fait d’être noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. »

Pour Léopold- Sédar SENGHOR, la négritude militante consiste à assumer un passé, à le faire renaître, à l’actualiser et à le féconder au besoin par les influences étrangers afin que les nègres apportent leur contribution à la civilisation de « l’universel ». Il ajoute « Pour moi, je visais surtout à analyser et à exalter les valeurs traditionnelles de l’Afrique noire. »


II- Les rôles de la Négritude :


- Le rôle social et politique : La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté. Libérer le peuple revient à revendiquer sa liberté politique et culturelle et à faire connaître à l’occident les aspirations des peuples asservis.


- Le rôle d’outil esthétique : Pour SENGHOR, la culture noire tire sa force de sa proximité avec la nature et ses ancêtres, là ou la culture occidentale s’en est coupée, le Noir est intuitif quand l’Européen est cartésien. Senghor semble voir en la négritude une forme d’expression spécifique fondée sur le rythme et le on : « monotonie du on, c’est ce qui distingue la poésie de la prose, c’est le sceau de la négritude l’incantation qui fait accéder à la vérité des choses essentielles. » Il se résume à travers cette formule : « La négritude est le patrimoine culturel, les valeurs et surtout l’esprit de la civilisation négro- Africaine » Pour revaloriser ce patrimoine, les auteurs négro- africains sont amenés à se servir du rythme et de l’image. Elle avait un double objectifs : réhabiliter le nègre en valorisant ses cultures ancestrales et participer à l’édification de la civilisation de l’universel.


Références bibliographiques :

- Felix Nicodème Bikoi et All. « Le Français en seconde » EDICEF-1998

- Aimé CESAIRE « Cahier d’un retour au pays natal »- 1939

- Bocar BABATY « Cours de Littérature 11ème LL »- LMAHT- 2011

72 commentaires:

  1. Information très interessante dans un Blog enrichissant, Merci pour votre contribution. :)

    RépondreSupprimer
  2. nul pas assez de détails

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi qui dit que ces détailles sont nul. tu connais quoi de la littérature africaine????

      Supprimer
    2. si tu réfutes une idée ,mon ami aies la gentillesse d'en mettre une autre de préférence.

      Supprimer
    3. seul les nuls ont besoin de detail.

      Supprimer
    4. Cela ne signifie peut être rien pour toi donc si t'est pas intéresse l

      Supprimer
    5. Vous êtes des bouffons

      Supprimer
    6. excuse moi mais si il dit qu'il n'y a pas assez de détail c'est son avis personnel.

      Supprimer
    7. Je m'en badigeonne allègrement les couilles avec le prestigieux pinceau de l'indifférence.

      Cordialement, Philibert.

      Supprimer
    8. de toute facon on s en tape de ce que tu penses. vous etes tous malade sur ce site . vous avez des blemes-pro venez me voir que je nike vos beaux peres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
    9. tout ceci est vraiment super. pour ceux qui se disputent chacun est libre de faire son choix puisque la vie est d'abord un choix!

      Supprimer
    10. sois reconnaissant mon ami

      Supprimer
    11. L'insulte a l arme des faibles ils a le droit de dire k les info ne lui siffise pas komm il a dzvoir de respecter c info ki ne lui suffise po px être mais suffises pour dautr excusez mw pour les abréviations adoslencente immature mersi Allah vous protège

      Supprimer
    12. je suis contant avec vous M.niang

      Supprimer
    13. Blog traitant de la littérature française cependant remplie de fautes ! ^^ Super

      Supprimer
    14. banhhhhh si tu as quelque chose a y ajouter vazy et ne juge personne ils ont dit ce qu ils pensent

      Supprimer
    15. pourquoi fais tu appel à ta religion ici

      Supprimer
    16. frer on semablec d'allah

      Supprimer
    17. vous etes un homme sage M.mamadou dialo
      cordialement
      aboubakar goulougoulou
      (#hommesageforever)

      Supprimer
    18. oh quel beau site !

      Supprimer
  3. Messieurs , veuillez retrouver la courtoisie qui sied aux hommes de culture. Merci!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  5. Toutes les oeuvres intellectuelles ne sont jamais definitives, il faut toujours laisser la chance aux autres d'y paticiper. Alors toi qui dit que c'est pas assez, l'occasion est pour toi d'augmenter. Lui au moin il a fait un peu et toi qu'est ce que tu as fait? Seuls les tonnaux vides font du bruit. Si tu n'a rien a dire t'ais toi guellard.

    RépondreSupprimer
  6. #wep c'club de clash ou quoi???, .........#M.D.R

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme disant que l'article n'est pas détaillé, tu peux te servir de ses informations et en ajouter d'autres sur d'autres sites. Comme ça, il sera "parfait" et à ton gout. Sache qu'en littérature, rien n'est complet ni juste... Es-tu nègre?? Je le suis, alors ne bafoue pas cet article dédié a notre race... 😊
    #Africaine Ivoirienne, ma peau noire brille au soleil, belle est-elle, je la porterai à jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dis:"Es-tu nègre??", le terme "nègre" est un mot utilisé par les racistes...
      Ce qui est encore plus grave dans ton mot est que tu emploie le mot "race" pour parler des noirs.
      Le mot "race" chez les hommes est scientifiquement faux et très raciste (Hitler l'utilisait pour désigner les Juifs) il n'y a pas pls races chez les hommes nous ne sommes qu'une seul et même espèce.

      Supprimer
    2. mon frère je vois que tu es entrain de faire une masturbation intellectuelle. l’espèce est utilisé rien que pour les plante et non les hommes. mais je ne comprend pas un theme bien traité comme celui ci pourquoi vous discuter ? selon mon opinion je préfère que vous chercher plutôt à compléter cette page pour permettre aux autres de se cultiver dans la littérature africaine. c'est notre chère Afrique,patrimoine de l'humanité. merci tout juste de passage

      Supprimer
  8. "La négritude a été un instrument de lutte dont usait l’intellectuel auquel revient le rôle d’éclaireur et donner au peuple le sens critique et la liberté" désolé mais je n'ai pas compris le sens de la phrase...
    Hugo

    RépondreSupprimer
  9. Nous devons emboiter les pas de nos grands frères pour sauver le plus tôt possible l'Afrique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7vrai
      nous devons continué le travail commencé par ces ecrivains or paire

      Supprimer
  10. « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie », disait Wole Soyinka en se moquant des poètes de la Négritude. Concept controversé, accusé de promouvoir le racisme anti-raciste, cette réflexion sur « l’être-dans-le-monde-noir » a toutefois été une pensée féconde, à l’origine d’une riche production littéraire et artistique qui a changé le regard que nous portons sur le continent noir. La Négritude a aussi été une idéologie de libération politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au sein de la négritude deux points de vue différents s'affrontent (tout en se respectant...). Senghors considère qu'il y a une essence noire et qu'il s'agit de retrouver dans la tradition ce particularisme de la culture noire, Senghors écrit par exemple: "l'émotion est nègre, la raison Hellène". Cette position n'est pas du tout celle d'Aimé Césaire qui réfute cet essentialisme. C'est exactement ce que pense selon lui les colons, une différence radicale entre noir et blanc. L'essentialisme consiste à généraliser à partir d'un groupe ethnique ou social et considérer qu'ils sont tous semblables (propre du racisme). Césaire pense lui que nous sommes le produit d'une histoire, que la différence, les inégalités ne sont pas "naturelles" mais fabriquer par des choix politiques. La négritude de Aimé Césaire porte l'idée qu'il n'y a pas de culture supérieure, c'est une critique de l'européocentrisme. C'est cette négritude qui sera à l'origine de la littérature post colonialiste et des "subalterns studies". Frantz Fanon dit que la Négritude (celle de Césaire) est un moment critique où le colonisé prend conscience de la violence coloniale.

      Supprimer
  11. mais les amis respectons un peut notre peau et notre culture comme la dit aimè cèsaire ( la simple reconnaissance du fait d’être noire et l'acceptation de ce fait , de notre destin de noir , de notre histoire et de notre culture) si il y a de blessure je vous pressent mai èscuse

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,
    Je voudrait s'avoir à quoi s'oppose le mouvement de la négritude.
    Merci d'avance de votre réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si je suis très documenté pour répondre mais il s'oppose aux idées coloniales du XXè et il précède et introduit le surréalisme. les courants sont indépendants parfois, ils s'inscrivent plutot dans un contexte

      Supprimer
    2. Vous pouvez aussi faire des recherches sur l'Harlem Renaissance ( mouvement littéraire américain de l'entre-deux-guerres qui se fit manifeste pour la culture noire )car il est certain que cette revendication de la culture noire joua un rôle dans l'action des auteurs francophones. Lire The new negro de Locke 1925.

      Supprimer
  13. la negritude a ete un mouvement qui pronait le droit a l expression d une imperialisme aune colonisation mais a part sa point.les acteurs du mouvement avaient mieux a faire c est a dire de demontrer l existance de notre civilisation proner l existence de l histoire de l afrique .ils n ont meme pas defendus la redactions authentique meme de l histoire de la colonisation . je pense que les tirailleurs senegalais l nt bien meritait

    RépondreSupprimer
  14. Cool
    Just ce kil m fallai pr mn exposé

    RépondreSupprimer
  15. waouh le salon est sympa il ya des clash , des quesstion , des reponses cool koi

    RépondreSupprimer
  16. Je veux savoir ce qui a pousse Senghor Césaire et damas a assimilé dans le mouvement de la négritude

    RépondreSupprimer
  17. Je veux savoir ce qui a pousse Senghor Césaire et damas a assimilé dans le mouvement de la négritude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne comprends pas ta question

      Supprimer
    2. Ils sont tous les deux fondateurs de ce mouvement littéraire.

      Supprimer
  18. Merci au promoteur du site littérature pour ces amples informations riches en connaissance car je suis élève et cela m'aide beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  19. merci pour les informations

    RépondreSupprimer
  20. Je remercie ceux qui nous ont fournis tsnt d'information. Ceci a été très utile, car en tant que lycéen j´ai un exposé à tenir sur ce thème.

    RépondreSupprimer
  21. Un article intéressant
    http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/nos-vies-intimes/20170828.OBS3873/je-suis-noir-e-black-est-une-insulte.html

    RépondreSupprimer
  22. intéressante pour moi car je suis élève en classe de 2nde L

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme tu as parlé j'espère qu'il a compris maintenant 👇 demain même j'ai cours sur la négritude grand 6 les critiques de ce mouvement

    RépondreSupprimer
  24. Je suis un apprenant donc ne me blamez pas pour mes fautes

    RépondreSupprimer
  25. Cool merci beaucoup mais il manque des oeuvres de la négritude a mon sens. Sinon vraiment cool le site.

    RépondreSupprimer
  26. les blancs n'ont pas de flow... c'est tellement mieux d'etre noir sérieux leur culture est dominante pourquoi on ne les reconnait pas pour ca ? les blancs sont jaloux je pense... HAAAA

    RépondreSupprimer
  27. Salut chers camarades je voulais que vous m'éclairer sur le rôle qu'ont joué les poètes de la négritude merci d'avance

    RépondreSupprimer
  28. octogone SANS REGLES SANS ARBITRE

    RépondreSupprimer
  29. merci beaucoup les ga ça ma suffis

    RépondreSupprimer
  30. Merci bcp pour ce que tu as fais

    RépondreSupprimer
  31. Vraiment Vous nous avez beaucoup aide surtout nous les eleves à mieux comprendre la litterature
    Merci merci merci

    RépondreSupprimer
  32. Nous devons valoriser nos cultures Africaine si nous voulons vraiments que ces racistes nous respect car nous aussi avons droit au respect

    RépondreSupprimer
  33. Idio va ailleur pour les bétises ici c'est pas pour les chien de ton genr

    RépondreSupprimer
  34. Est-ce que c'est un exposé si oui ou est le plan s'il vous plaît

    RépondreSupprimer
  35. This is an enriching article. Thank you very much for this simple but full explanation of what La négritude is. :) And you, the person who is looking for an online sexual partner, go find somewhere else please. Some people are trying to get instructed. Thanks

    RépondreSupprimer
  36. Quels sont les mouvements qui précède la Négritude

    RépondreSupprimer