vendredi 25 janvier 2013

DJIBRIL TAMSIR NIANE ET LA PRESENTATION DE SES ŒUVRES

-->
Djibril Tamsir Niane naît à Conakry, en Guinée, en 1932. Historien de formation, il fait carrière dans la fonction publique de son pays, avant de s’exiler dans son pays, pour fuir le régime de Sékou Touré.
Si son œuvre, « Les peuples de l’Ouest africain », si son essai, « Mythes, légendes et sources orales dans l’œuvre de Mahmoud Kati » contribuent à une meilleure connaissance  des origines  des peuples  d’Afrique occidentales, de même que « Sikasso ou la dernière citadelle»(1971), sa pièce théâtrale qui dramatise l’héroïque  résistance de Ba Bemba à l’invasion coloniale, « Soundjata ou l’épopée mandingue »(1960), reste le chef-d’œuvre qui  l’a rendu célèbre. 
Conteur et chercheur  à la fois, Djibril Tamsir NIANE  contribue à sauver le passé culturel  noir de la désintégration. Proféré par le griot Mamadou Kouyaté de Siguiri et traduit  en français. Cette épopée de l’ancien Mandingue qui a pour héros  central Keita, considéré comme le fondateur du prestigieux empire du Mali, nous  relate l’enfance difficile puis les prodigieux exploits de Soundjata. A la suite d’un oracle lui annonçant qu’il épouserait une femme laide, le bon roi Magou Kou Fattu s’unit en secondes noces avec Sogolon Kédjou, la femme- buffle. De ce mariage étrange nait un enfant que l’on dit promis  à une haute destinée. Pourtant pendant sept ans le jeune garçon, qui ne parvient même pas à marche, est la risée de tous, jusqu’au jour où il déracine le baobab qui était devant le palais  et revient le planter dans le jardin de sa mère. C’est le début d’une longue  série de prodiges qui feront bientôt de Soundjata le vainqueur de Soumaoro Kanté, le roi-sorcier de Sosso, mortellement blessé au cours de la bataille de  décisive de Krina. Soundjata boute dehors l’envahisseur Soumaoro Kanté, reconquiert son trône, instaure la paix, la justice et la prospérité.   
Djibril Tamsir Niane vit  et est actuellement  directeur des  œuvres de la Fondation Senghor à Dakar. Il est donc entre la France, la Guinée et le Sénégal.
On peut citer aussi ouvrages de l’auteur comme :
-         Mery (nouvelles) 1975
-         Contes d’hier et d’aujourd’hui, (1985)

-->
Pour approfondir votre lecture :
-         « Le Français en 10ème Littérature et langue », Madani Sami Niang et All- Edition Asselar, Bamako 2009
-         « Littérature- Textes et activités- 10ème Lettres er sciences- Paul DEABO et Ampilli Kassogué- Editions DONNYA-2007


2 commentaires:

  1. euh, je voudrais demander s'il n'y a pas d'autres ouvrages. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. c'est très important pour nous qui sommes passionné pour la lutterature

    RépondreSupprimer