mardi 22 avril 2014

La Technique du commentaire composé de texte_Niveau Sécondaire_Lycée

Bientôt les examens de fin d'année, il est nécessaire que les apprenants puissent réviser les méthodes en littérature. Parmi ces méthodes, nous nous pencherons sur le commentaire composé de texte.

Technique du commentaire composé de texte :

1. Définition : Le commentaire composé est un exercice littéraire indépendant. Il ne doit pas être une explication linéaire du texte mais une reconstitution du texte. Il s’agit d’une explication de texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la richesse du texte tant au plan thématique qu’au plan formel, à montrer le dynamisme créateur de l’auteur.
Tout bon commentaire doit suivre le plan suivant : Introduction-Développement- Conclusion

2Méthodologie :

§ L’introduction :
Elle remplit trois fonctions : 
Situer le texte : préciser le type de texte, le titre de l’œuvre, le genre auquel il appartient, le nom de l’auteur, le courant littéraire auquel il se rattache. Si le texte s’inscrit dans une continuité, rappeler brièvement ce qui précède et qui est nécessaire à sa compréhension. 
Dégager l’idée générale ; 
Annoncer le plan : il s’agit de préciser la chronologie du développement
- donner les titres des centres d’intérêt dans l’ordre dans lequel on choisira de les étudier.

§ Le développement :
- explication synthétique du texte, centre d’intérêt après centre d’intérêt ;
- les différentes remarques sur le texte sont regroupées en fonction de leurs affinités et traitées ensemble ;
- la chronologie de l’explication est logique ;
- après l’exploitation de chaque centre d’intérêt dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle puis une transition pour aborder la partie suivante.
NB :
- Ne jamais dissocier l’étude du fond (thématique) de l’étude de la forme (formelle). Il importe de révéler les relations qu’ils entretiennent.
- Les différentes remarques sur le texte doivent être étayées par la citation de mots,
d’expressions ou des phrases du texte.

§ La conclusion :
Elle rappelle les impressions dominantes du commentaire, dégage l’intérêt thématique du texte étudié et ouvre des perspectives.

En d’autres termes, elle est à la fois un bilan et une ouverture ou élargissement.
-         Le bilan est un résumé général des réponses qui ont été apportées au niveau du développement. Ce bilan est obligatoire.
-         L’ouverture ou élargissement consiste à faire une faille (ouverture) sur d’autres textes du même auteur ou d’autres auteurs ; elle est facultative.

Que faire devant un texte à commenter ?

Il faut bien lire, relire et noter les idées importantes du texte dans l’intention de dégager les thèmes ou centres d’intérêt ou axes de lecture. Il est inutile de plaquer sur le texte toutes les connaissances que l’on peut avoir sur l’auteur, son époque, le courant littéraire. Un commentaire n’est pas un exercice de mémoire ; c’est un travail d’intelligence qui consiste à lire le texte en profondeur pour en tirer la substantifique moelle (quintessence)- essence.

Synthèse du cours:
- Bocar BABATY, Cours de français, niveau 11 ème Lettres, 2013-2014

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